Bibliothèque des concepts

Depuis le début, Tempo kiffe totalement explorer l'univers déjanté de la comédie musicale improvisée. 

On a inventé et peaufiné plein de concepts et de mises en scène, pour jouer, improviser et surtout chanter à notre sauce ! Pour encourager la créativité artistique et partager nos idées, on balance ici tous les concepts qu'on a joué devant un public. On y a également mis les concepts présentés par les potes et les invité.e.s au festival M.U.S.I.C.A.L.

Si t'as envie d'en chiper un, fais signe à l'auteur ou à l'autrice, c'est mieux !

Night Story de Wendy Tokuoka

Night Stories est inspiré du film d’animation Toy Story. Le spectacle commence en demandant une suggestion de lieu qui a un horaire de fermeture au public. Lors de la première scène, nous voyons des humain.e.x.s interagir dans ce lieu. C’est une scène en plusieurs focus, cela permet surtout de nourrir l'environnement et de le décrire. Cette scène se finit avec une chanson qui résume ce lieu. A la fin de cet opening, un personnage vient « fermer le lieu ». Puis nous allons voir un enchaînement de scénettes qui se passent "pendant la nuit, lorsque les humain.e.x.s sont parti.e.x.s". Ainsi, ce sera plein de petites scènes qui auront pour protagonistes des objets, des animaux, des esprits… En somme tout ce que nous pouvons imaginer habiter le lieu sans présence humaine. Ces nouveaux protagonistes vont nous permettre de comprendre quelle est la vie cachée de ce lieu. Le spectacle finit au petit matin, après la réouverture du lieu, quand les humain.e.x.s reviennent.

Indications de mise en scène :
  • Lors de l’opening number, nous créons une chanson dont le refrain présente le lieu. Ce refrain sera repris lors du closing number.
  • Après la fermeture du lieu, il y a un noir lumière. Ensuite, celle-ci se rallume petit à petit.
  • Lors du closing number, le refrain de l’opening est directement repris (il n’y a pas de nouvelle chanson), mais celui-ci est entrecoupé de phrases parlées par les humain.e.x.s retrouvant le lieu après les évènements de la nuit. Un moment chorégraphique peut également avoir lieu dans ce closing number.

Duel de Suzanne Balharry

Dans l'univers de Duel, les notions de bien et de mal sont remises en question. Dans un premier temps, une toile de relations interpersonnelles se tisse entre les personnages, mais une rivalité intense éclate entre deux d'entre eux. Le public doit alors choisir lequel ne l'emportera pas sur l'autre, déterminant le destin des protagonistes. La structure narrative s'inspire d'un modèle en 5 actes d'Antoine Lefort basé sur le Voyage du Héros de Campbell.

Indications de mise en scène :
  • Le public choisit le lieu où commence le spectacle.
  • Les personnages et leurs relations peuvent être présentés à travers des chansons.
  • Lors de l'entracte, le public sélectionne le personnage qui ne l’emportera pas sur l'autre.
  • Cette décision est suivie par une scène où le personnage échoue et une chanson de crise chantée par tous les personnages sauf celui choisi par le public, qui est accusé de tous les torts.
  • Dans le dernier acte, le personnage choisi renaît à travers une puissante chanson de renaissance, telle un "Eleven O'Clock Number".
  • Le spectacle propose ensuite une conclusion et se termine par une chanson finale.

Entre Nous de la troupe Crescendo sur une idée originale de Catherine Lembrée 

Entre nous explore en musique les liens qui nous unissent. Le spectacle se joue minimum à trois, et jusqu'à 6. Le spectacle débute en demandant au public le lien qui unit 3 des personnages, par exemple le premier est le frère du deuxième et le deuxième et le troisième sont amis. Il est également demandé au public de caractériser cette relation, par exemple frères mais rivaux, collègues et meilleurs amis, etc. Enfin, le lieu de départ est demandé. 

Pour la première scène, les trois personnages sont en "couloirs" ou "split screen", c'est à dire qu'ils et elles sont chacun.e dans le lieu proposé, mais ne voient les autres et démarrent une chanson pour donner chacun.e leur état d'esprit à ce moment précis. Les autres comédiens et comédiennes peuvent venir illustrer et faire des chœurs. 

Le spectacle est ensuite un longform qui dure entre 1h et 1h15 et qui explore ces liens, avec évidemment, des chansons permettant d'illustrer et de rythmer la vie de ces protagonistes. L'histoire se termine avec une chanson. 
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